entete

 

 

 

ELECTIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL – CE – CHSCT

A CHANTOISEAU

 

Le 14 Novembre prochain vous allez élire vos délégués du personnel, mais à quoi cela sert ?

 -        Le DP représente le personnel auprès de votre employeur, fait part des réclamations individuelles ou collectives concernant l’application de la règlementation de votre convention collective par des réunions mensuelles avec l’employeur.

-        Le DP saisit l’inspecteur du travail de tout manquement à l’application du droit  du travail. Il est l’interlocuteur privilégié de l’inspecteur du travail notamment lors des visites dans l’établissement.

-       Le DP fait des suggestions sur l’organisation générale de l’établissement.

-       Le DP assiste les salariés à leur demande, lors des entretiens avec l’employeur (entretien préalable au licenciement notamment) et peut apporter son témoignage en justice.

 Pourquoi voter pour la CGT et pas pour un autre syndicat ?

Tout d’abord parce que nous n’avons pas signé la nouvelle convention 51 parce qu’elle représente un recul historique et sans précédent en termes de congés, suppression de jours fériés, diminution du pouvoir d’achat via l’ancienneté et de la prime de décentralisation. Les syndicats signataires qui sont principalement la CFDT et CFE-CGC doivent assumer leur vote anti-social qui a réjouit la FEHAP. Voter pour ces organisations aujourd’hui revient à voter pour le patronat.

De plus la CGT est le seul syndicat local à former ses élus et ils s’engagent à rendre des compte-rendus de chaque réunion DP/CE/CHSCT. Comment peut-on être un élu utile si nous ne connaissons pas le droit ? C’est malheureusement le cas de certains syndicat actuel a Chantoiseau que nous ne pouvons que déplorer.

La CGT a présenté plusieurs candidats à ces élections, nombreux sont jeunes est motivés. Grâce à votre voix vous permettrez d’avoir des élus qui auront une réponse forte et réfléchie fasse a une direction qui est souvent tenue par un seul homme.

         Ce même jour vous élirez les membres du Comité d’Entreprise. Comment le CE fonctionne-t-il ? Quelles sont ses attributions ?

La consultation est l’une des attributions essentielles du comité d’entreprise : il est obligatoirement informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise et, notamment, sur les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail, les conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle des salariés. Il est également informé et consulté avant toute déclaration de cessation des paiements et lorsque l’entreprise fait l’objet d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire, avant toute décision relative à la poursuite de l’activité ainsi que lors de l’élaboration du projet de plan de sauvegarde ou de redressement ou de liquidation de l’entreprise.

 Le Code du travail prévoit des consultations annuelles (aménagement du temps de travail, bilan social, congés payés, égalité professionnelle, évolution des emplois et des qualifications, formation professionnelle, recherche) ainsi que des consultations ponctuelles et spécifiques (règlement intérieur, introduction de nouvelles technologies, organisation de l’entreprise, projets de licenciements économiques et mise en place du plan de sauvegarde de l’emploi…).

 Tous les candidats CGT qui se présentent sont prêts à assumer ces missions,  vous les connaissez, ils travaillent au quotidien avec vous et connaissent tous les problèmes que vous rencontrez

 


 

La CGT à Briançon : l’Union Locale est en plein essor depuis un an. En effet, nous accueillons  de plus en plus de salariés de la convention 51 lors de nos permanences juridique et syndicale ou nous leur apportons notre aide, les défendons devant les prud’hommes s’il le faut (UL CGT Briançon a fait récemment condamné la fondation Edith Seltzer a plus de 10 000€ de dédommagement pour Requalification de CDD en CDI Licenciement abusif etc…). Pour information, la convention 51 représente à Briançon un peu plus de 500 salariés (la Mas des Roseaux, la Meije et la fondation Edith Seltzer). Prochainement va naitre un collectif convention 51 qui regroupe ses 3établissements ou la CGT est implanté.

Ce collectif est la force des salariées pour faire appliquer vos droits, dont nombreux salariés ne conaisse l’existence que de quelques articles. Tout les salariées y ont leur place. Alors pourquoi pas toi.


 

Les revendications de vos élus CGT seront celles que portent la CGT au plan national, à savoir :

-       Remettre au cœur du débat, les salariés en respectant leurs droits,

-       Avoir l’effectif nécessaire pour de meilleures conditions de travail,

-       Empêcher tout glissement de tâches,

-       Respecter les grilles salariales y compris les primes auxquelles vous pouvez prétendre,

-       Lutter contre toute pression morale…

            Un programme certes très chargé, mais c’est par la proposition, la négociation enfin l’action et les luttes collectives que l’on gagne !


  ALORS  LE 14 NOVEMBRE 2013, NE VOUS ABSTENEZ PAS, 

 VOTEZ VOS CAMARADES DE LA LISTE CGT !