Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union Locale des syndicats CGT de Briançon
19 septembre 2019

RASSEMBLEMENT A GAP LE 24 SEPTEMBRE CONTRE LE PROJET DE REFORME DES RETRAITES INACCEPTABLE !

TRACT INTERSYNDICAL 24 09 2017 v2

 

 

AUCUNE GARANTIE DE REVENUS FIXES POUR LES FUTURS RETRAITES.   DES PENSIONS REVUES A LA BAISSE ......

 

 A la sortie de la guerre, en 1946, les forces issues de la Résistance ont créé la Sécurité Sociale pour tous. Macron et son gouvernement mettent en place l'insécurité sociale pour tous !

 Aujourd'hui, le gouvernement veut inverser la logique de notre système  de retraite en mettant en place un système d'enveloppe fermée (14% du PIB au maximum)... logique qui a conduit le système de santé en situation de crise exceptionnelle et c'est ce qui nous fait souffrir dans nos établissements ! Un tel système conduirait à baisser régulièrement le niveau de pensions !

 Oui, l'objectif de la réforme est de bloquer définitivement la part des richesses que nous affectons collectivement à nos retraites ! 

  Cette réforme, non seulement veut diminuer les pensions de retraite, mais ne prend plus en compte la pénibilité de nos métiers. C'est complètement inégalitaire !

 Plutôt que dire il y a des professions où la pénibilité n'est pas prise en compte, alors supprimons là pour tout le monde. Non, il faut au contraire l'appliquer à tous les métiers pénibles !

L'espérance de vie en bonne santé est aujourd'hui à 64 ans. Mais elle est bien inférieure dans de nombreux métiers !

 Cela justifie un dispositif de pénibilité qui doit être effectif autant dans le public que dans le privé ! Il faut tous qu'on soit à l'offensive ! Et public / privé, c'est le même combat !

 La question de fond importante est : quelle part des ressources on  consacre à la protection sociale ?

 Et aujourd'hui, le partage des richesses pose un très gros problème !

 Et sur cette bataille, il faut y être tous ensemble !

 L'objectif recherché : c'est de tout basculer sur le secteur marchand et les assurances ! Que ce soit pour la santé ou que ce soit pour les retraites ! ça sert à multiplier les sources de profits pour les investisseurs ! Et cela ça coute beaucoup plus cher à la collectivité !

 Oui, les seuls gagnants de cette réforme seraient les banques et les assurances ! Ce serait un recul sociétal de près de 80 ans !

 On ne veut pas que notre argent aille dans les mains des assureurs qui vont le placer en Bourse et qui vont en planquer une grande partie dans les paradis fiscaux !

 Pour résumer, ce serait : "Un système qui doit conduire à la baisse de toutes les pensions, avec un départ plus tardif pour tout le monde !".

Publicité
Commentaires
Union Locale des syndicats CGT de Briançon
  • Bienvenue sur le blog de l'Union Locale CGT - 30 Av. Vauban à Briançon Contact: ul-cgt-briancon@orange.fr / 07 81 66 47 05 - UD CGT 05 au 04 92 51 40 06 / ud5@cgt.fr --- Permanences tenues par des militants bénévoles les mardis de 16h00 à 18h00
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité