Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union Locale des syndicats CGT de Briançon
23 juillet 2014

suite passage de la caravane des saisonniers samedi 19 juillet #Briançon #cgt05

IMG_1112

Samedi 19 juillet : la caravane CGT des saisonniers s’arrêtait à Briançon.C’est aussi vers les Hautes-Alpes que se dirige la caravane CGT-NVO qui suit le Tour de France cycliste, puisque l’étape du jour relie Grenoble à Risoul.

IMG_1107

2 stands étaient installlés au rond point de l'Izoard (Caravane et CGT-NVO) pour rencontrer et informer les salariés de leurs droits et sensibiliser les vacanciers 

IMG_1108

car saisonnier rime bien trop souvent avec précarité. 

IMG_1185 IMG_1178

Tourisme social en briançonnais : un tourisme de qualité pour les vacanciers et les saisonniers, mais la précarité est toujours là

En faisant étape dans le briançonnais, la caravane CGT des saisonniers rencontre notamment des salariés d’un centre de tourisme social. Ils défendent tous ardemment le concept de tourisme social, qui permet de proposer des vacances de qualité à un public peu fortuné tout en respectant les salariés.

Ils ont tous fait des saisons « ailleurs », mais qu’ils travaillent dans ce centre pour la première fois ou depuis des années, ils sont unanimes : ici, ils sûrs d’être payés pour les heures effectuées, d’avoir leurs jours de repos respectés et un contrat jusqu’à la fin de la saison.

Les saisonniers expliquent aux militants CGT que la situation n’est pas idyllique pour autant. Le salaire, c’est le SMIC, et à la fermeture du centre, c’est le retour à Pôle emploi. Il y a peu de chance d’obtenir un CDI en restant au pays et c’est difficile d’avoir accès à la formation professionnelle entre deux saisons.

Les perspectives d’emploi stable sont faibles dans le briançonnais et de nombreux employeurs en profitent. Les témoignages fusent et Christelle raconte ainsi qu’avant d’être embauchée au centre, elle a eu une proposition d’emploi pour le mois d’août : 1 200 euros pour travailler tout le mois, dix heures par jour et sans aucun jour de repos. Ou encore, un grand groupe fait miroiter des CDI et en profite pour ne pas payer les heures supplémentaires. Il donne les jours de repos quand ça lui chante, au salarié de montrer sa « motivation » s’il veut être embauché en CDI.

Durant ces rencontres entre militants CGT et saisonniers, il est aussi question du problème du logement : on peut se retrouver en colocation à huit, sans jamais vraiment pouvoir se reposer, car chacun a des horaires décalés.

IMG_1160
« Être saisonniers, c’est être chômeur le reste de l’année »

Enfin, les saisonniers abordent aussi la question des démêlés avec Pôle emploi : être saisonnier, c’est être un chômeur le reste de l’année. Entre les délais pour être inscrit, car l’employeur n’a pas donné l’attestation de fin de contrat ou les fiches de paye, les radiations et les trop perçus, la liste des doléances est longue. Surtout, qu’il est difficile d’atteindre le seuil fatidique des quatre mois de cotisations pour pouvoir être indemnisé, la saison se concentrant sur deux mois. Alors, c’est la chasse au petit boulot, n’importe lequel, pour obtenir les précieuses heures.


JPEG - 28.1 ko

- Flyer aux vacanciers

- Tract aux salariés saisonniers

- Guide des saisonniers 2014

- Dossier saisonniers 2014

Publicité
Commentaires
Union Locale des syndicats CGT de Briançon
  • Bienvenue sur le blog de l'Union Locale CGT - 30 Av. Vauban à Briançon Contact: ul-cgt-briancon@orange.fr / 07 81 66 47 05 - UD CGT 05 au 04 92 51 40 06 / ud5@cgt.fr --- Permanences tenues par des militants bénévoles les mardis de 16h00 à 18h00
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité