Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union Locale des syndicats CGT de Briançon
8 juillet 2013

Communiqué de presse et article dauphiné libéré d'aujourd hui

article daupine libere 08-07-2013

USD

 

 La Ministre de la Santé continue à botter en touche et le Député des Hautes Alpes Joel Giraud s’en félicite

Suite aux manifestations nationales du mois de juin, qui a rassemblé plusieurs milliers de manifestants de tout le territoire, une délégation de la Fédération CGT de la santé et de l’action sociale a été reçue hier par la Ministre des affaires sociale et de la santé.

 La CGT a de nouveau interpellé la Ministre sur la situation budgétaire des établissements et particulièrement sur la question des PPP* et celles des emprunts toxiques, dont la date buttoir de recours se termine aujourd’hui. La Ministre s’est défaussée en renvoyant la responsabilité sur les ARS, en charge de la gestion des renégociations d’emprunts et sur les établissements eux-mêmes, puisqu’ils sont autonomes quant à leur projet d’investissement !

 Sur la demande CGT d’ouverture de négociations sur l’emploi, la formation et les salaires, là encore la Ministre ne se sent pas concernée et se dégage de toute responsabilité en évoquant l’agenda social de la Fonction Publique.

Pire, étant alertée sur la situation de grande détresse vécue par les salariés de la santé et de l’action sociale et sur le nombre inquiétant de tentatives de suicides sur les lieux de travail et la nécessité de mesures urgentes, la Ministre ne s’émeut pas et pour toute réponse annonce qu’un observatoire des suicides et un observatoire sur les condition de travail vont être mis en place.

Concernant l’arrêt des restructurations et fermetures de services annoncés, (là encore tout va bien pour la Ministre !!!)  la Ministre les passe sous silence.

Face à  la situation particulière de la réanimation à Briançon, elle affirme que son avenir se décidera l’année prochaine, mais il faudra malgré tout que l’établissement rentre dans les clous des contraintes budgétaires.

Le fait de reporter la décision  dans l'échéance d'1an est plus qu’inquiétant : la ministre marche à vue et ne veut surtout pas faire de vague avant les prochaines échéances électorales  « Municipales, Européennes »

Encore une fois, la fédération CGT de la Santé et de l’action sociale déplore l’absence d’engagement de la Ministre. Elle appelle ses organisations à rester mobilisés sur les lieux de travail, à poursuivre les luttes pour mettre en échec la politique de démantèlement de notre système de santé et d’action sociale et de nos garanties collectives.

L'UL/CGT  Briançon et USD CGT Santé appelle à l’extrême vigilance concernant la  Réanimation de Briançon et de faire pression sur les élus et les institutions.

                            Valérie CLEMENT Secrétaire departemental

USD-SAS CGT des Hautes Alpes – 3, rue David Martin – 05000 GAP

Publicité
Commentaires
Union Locale des syndicats CGT de Briançon
  • Bienvenue sur le blog de l'Union Locale CGT - 30 Av. Vauban à Briançon Contact: ul-cgt-briancon@orange.fr / 07 81 66 47 05 - UD CGT 05 au 04 92 51 40 06 / ud5@cgt.fr --- Permanences tenues par des militants bénévoles les mardis de 16h00 à 18h00
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité